• Julien Férando ostéopathe

Déroulement d’une séance

La consultation se déroule en 3 temps :

1er temps :

L’ostéopathe procède à un interrogatoire approfondi afin de rechercher la ou les causes des symptômes du patient : motif de consultation, circonstances d’apparition, antécédents familiaux et personnels (traumatismes, maladies, opérations…). L’ostéopathe prend le temps de regarder les imageries si elles sont présentes.

2e temps  : les tests d’orientation diagnostic et les tests ostéopathiques

Ils permettent de compléter l’interrogatoire , grâce à eux on peut déceler certaines  pathologies non diagnostiquées (pathologies articulaires ou musculaires…). Puis l’ostéopathe recherche les pertes de mobilité sur le rachis, les muscles le système viscéral, tissulaire ou encore cranien. Ces tests de mobilité appropriés au patient sont effectués sur l’ensemble du corps pas uniquement sur la zone du symptôme.

3e temps : les corrections

Votre ostéopathe libèrera les restrictions de mobilité selon un schéma dysfonctionnel qu’il aura établi. Ce travail permettra de retrouver, par des techniques adaptées au patient, un équilibre favorable et ramènera ainsi la santé.
En fin de consultation votre ostéopathe vous explique le déroulement de son traitement et l’évolution sur les prochains jours.

Pensez à apporter vos examens complémentaires : radio, échographie…si vous en avez.

Des conseils en fin de séance seront proposés afin de conserver les avantages du traitement dans le temps : alimentaires, gestes sportifs avec adaptation des pratiques sportives.
Votre ostéopathe peut également contacter avec votre autorisation votre médecin ou toute autre personne (entraineur sportif, autre professionnel de santé..) si cela est necessaire afin d’optimiser les résultats de votre traitement.

Une consultation dure environ 45 min .