La natation est l’un des sports que vous pouvez pratiquer sans risque pour votre corps. Sans risque oui mais pas sans contrainte. Lorsque vous nagez votre corps n’est plus soumis à la pesanteur, ce qui a pour effet de limiter considérablement les effets de celle-ci. Dans l’élément liquide vous pouvez accomplir des mouvements avec plus d’aisance que sur la terre ferme. Si vous souffrez de pathologies articulaires comme l’arthrose, vos gestes vous sembleront plus déliés. . .
Le mouvement c’est la vie
En nageant vous effectuez des mouvements répétitifs des épaules, du rachis ou encore des genoux et des chevilles. Ces répétitions peuvent atteindre jusqu’à 3000 cycles par heure.
Elles peuvent engendrer certaines contraintes mécaniques au niveau du bas du dos (lombaires), du cou ou encore des épaules.
Ces contraintes peuvent se transformer en pathologies telles que des lombalgies, cervicalgies, tendinites des épaules ou du genou(patte d’oie).
Ces pathologies sont plus fréquentes si le geste sportif est mal adapté (défaut technique) ou bien si l’articulation n’a pas son entière mobilité.
Le rôle de l’ostéopathe ne s’arrête pas seulement aux articulations. Au cours de la séance d’ostéopathie, il interviendra également sur d’autres structures comme les fascias (tendons, tissu conjonctif), ou encore le système viscéral.
Le corps humain forme un ensemble dont les structures sont inter-dépendantes les unes des autres.
Grâce à différentes techniques, il permettra de redonner mobilité aux articulations et aux autres structures et ainsi faire disparaître les tensions tendineuses et musculaires.
De plus l’ostéopathe du sport connait les exigences de chaque mouvement et sera à même de vous aiguiller dans votre pratique.
Quelles sont les pathologies le plus fréquentes du nageur :
L’épaule est notamment sollicitée en crawl et en papillon. Lors des mouvements de grandes amplitude, les tendons vont exercer des frottements sur les reliefs osseux et peuvent engendrer une inflammation provoquant une tendinopathie.
Les genoux : surtout sollicités lors de la brasse. Les mouvements de jambes appelés ciseaux entraînent des contraintes de rotations exagérées du genou lors de la flexion puis de l’extension. Ces contraintes peuvent se répercuter jusqu’au bassin entraînant un déséquilibre de celui-ci.
Le dos : La natation va entraîner un développement musculaire plus important des muscles antérieurs par rapport aux muscles postérieurs. Ceci aura pour conséquence de cyphoser la partie haute du dos et lordoser les lombaires.
Selon votre fréquence d’entraînement, que vous nagiez en bassin ou en eau libre, il est conseillé d’aller consulter au minimum l’ostéopathe deux fois par an à titre préventif. Par une approche globale de votre corps l’ostéopathe saura détecter l’apparition de ces déséquilibres et ainsi prévenir les pathologies.
L’ostéopathie ne traite pas la cause de la douleur mais recherche l’origine de la dysfonction de mobilité amenant à la symptomatologie.
Pour cela il travaillera sur le tissu ostéo-articulaire, viscéral , musculo tendineux…
Les vertus d’une pratique régulière de la natation :
– amélioration des fonctions cardio-respiratoires
– renforcement musculaire général sans contrainte de la pesanteur
– diminution du stress
– amélioration de la coordination motrice
Vous l’avez compris, la natation est probablement le sport santé idéal. Il est recommandé au nageur régulier de consulter un ostéopathe afin de prévenir les blessures, suite à une douleur/gêne dans le but de rééquilibrer le corps dans sa globalité. L’ostéopathe traite la cause et non la symptomatologie douloureuse qui est seulement la conséquence d’une perte de mobilité articulaire, musculo-tendineux, viscéral…Bon entrainement