Le syndrome de l’essuie-glace

Le syndrome de l’essuie-glace appelé également le syndrome de la bandelette ilio-tibiale se caractérise par  une douleur présente sur la face externe du genou majorée lors de l’activité physique

Pouvant survenir à tout âge homme ou femme, il concerne essentiellement les sportifs.

Les sports les plus concernés sont la course à pied, le cyclisme et le football

Ce syndrome est causé par le frottement du tendon du tenseur du fascia-lata qui frotte sur le condyle

du fémur lors des mouvements répétés de flexion et d’extension.

Ces frictions amènent une inflammation de ce tendon créant une tendinopathie.

On parle de tendinopathie du tenseur du  fascia-lata

On retrouve  chez le patient:

–          Une perte de mobilité ou une raideur du genou

–          Des tensions musculaires

–          Une diminution voire une disparition de la douleur lors de l’arrêt de l’activité

–          Une incapacité à exercer son activité

Les douleurs sont parfois intenses mais jamais graves et finissent toujours par se régler

Causes du syndrome de l’essuie-glace:

-une modification posturale des membres inférieurs et du bassin changeant les points d’appui et la biomécanique des membres inférieurs et du bassin.

Cela peut être l’adaptation à la suite d’une entorse de cheville

-des suites d’un traumatisme récent ou ancien.

-un changement de chaussures ou bien des chaussures usées peuvent en être à l’origine

– une augmentation trop rapide de la quantité d’entrainement

-une course sur un sol irrégulier ou route bombée

Traitement ostéopathique du syndrome de l’essuie-glace :

L’ostéopathe va dans un premier temps réaliser un bilan postural complet notamment des membres inférieurs et du bassin.

Approche globale de l’ostéopathe

Il va s’assurer de la bonne mobilité et des bons appuis des pieds chevilles et des appuis plantaires en charge.

Il va vérifier si une dysfonction de mobilité est présente au niveau du bassin et des genoux : articulations directement concernées par le muscle tenseur du fascia-lata inflammé.

Il va investiguer au niveau du petit bassin : une perturbation de mobilité dans ce secteur pourrait modifier l’équilibre du bassin et avoir un impact sur le Tenseur du facia-lata

Ces techniques ostéo-articulaires, musculaires et tissulaires vont permettre de retrouver un équilibre harmonieux du corps et ainsi diminuer  les contraintes du fascia-lata sur le condyle fémoral afin de pouvoir reprendre l’activité sportive

Suite du traitement ostéopathique du syndrome de l’essuie glace:

A la suite de votre séance , l’ostéopathe vous montrera comment pratiquer les étirements des membres inférieurs et du bassin adaptés à votre pathologie afin de retrouver une meilleure élasticité musculaire.

Il est important de respecter une phase de repos de quelques jours et une reprise très progressive de l’activité en restant à l’écoute de la zone douloureuse.

Selon votre état plusieurs séances pourront être nécessaires et dans les cas  les plus résistants, un traitement de kinésithérapie et une consultation chez le podologue pourront être effectuées en complément

les conseils de votre ostéopathe du sport:

– courrez sur un terrain souple comme un sous bois ou piste

-courrez plutôt sur un terrain plat

– faites une reprise en alternant course et marche

-évitez de courir sur une route bombée toujours du même coté, changez de côté

-essayez de courir en limitant le bruit d’impact du pied au sol , cela permettra de diminuer les contraintes sur la bandelette et donc le stress mécanique

Points à retenir :

–          En cas de douleur sans choc ni traumatisme direct dans cette région , consultez au plus tôt votre ostéopathe

–          Appliquez de la glace les premiers jours

–          Respectez le temps de repos demandé et faites une reprise progressive

–          Privilégiez l’entrainement de la course à pied sur terrain plat et souple